Das Seitengewehr 98/05 /
La baïonette mod.98/05
Infanterie Seitengewehr SG98/05 a.A.
Das SG98/05 war das meiste benutzte deutsche Seitengewehr im ersten Weltkrieg.
Eingeführt wurde es Ende 1905 an Stelle des Seitengewehres 98/02.
Das Seitengewehr 98 blieb jedoch in Funktion und wurde nach und nach ersetzt.
Bis 1915 wurde das Seitengewehr 98/05 mit einer Lederscheide ausgegeben.
Neben das SG98/05 o.S. (ohne Säge), wurde eine Version SG98/05 S. (Säge) produziert.
Die Klinge war sehr stabil und schon praktischer als das lange SG98.
Von den Allierten wurde sie "Butcher Blade" (Metzger Klinge) ernannt.
Gesamtlänge: 502mm.
Länge der Klinge: 370mm.
Breite der Klinge an der Basis: 25mm.
Dicke der Klinge an der Basis: 6,5mm
Oben ein Exemplar von der Firma C.G. Haenel aus Suhl von 1916.
Unten das Seitengewehr 98/05 a.A. ohne Säge mit Lederscheide.
Ganz unten das Seitengewehr 98/05 a.A. Säge von der Firma Simson und Co. aus Suhl
mit Lederscheide, Koppelschuh und Troddel der 2.Kompanie.
Baïonette d'infanterie SG98/05 a.A.
La baïonette 98/05 est la baïonette allemande la plus utilisée lors du premier conflit mondial.
Elle fut introduite à la fin de 1905 en remplacement de la baïonette mod.98.
Cette dernière demeura en fonction et ne fut que peu à peu remplacée.
La baïonette mod.98/05 était jusqu'en 1915 fournie avec un fourreau en cuir.
Parrallèlement au modèle 98/05 o.S. (sans scie), une version à dents de scie était produite
sous la dénomination 98/05 S. (dents de scie).
La lame était très rigide et avant tout plus pratique que la longue baïonette mod.98.
Les alliés la surnommait "Butcher Blade" (Lame de Boucher).
Longeur totale : 502mm.
Longeur de la lame : 370mm.
Largeur de la lame à la base : 25mm.
Épaisseur de la lame à la base : 6,5mm.
Au-dessus: un exemplaire de la société C.G. Haenel de Suhl de 1916.
Au milieu : baïonette mod.98/05 a.A. sans dents de scie et fourreau en cuir.
Ci-dessous : baïonette mod.98/05 a.A. de la société Simson und Co. de Suhl
avec dents de scie, fourreau en cuir, porte-baïonette et dragonne de 2e compagnie.